Quand tu ne sais pas, demande, mais quand tu sais, partage !

Accueil > Internet et Web 2.0 > Les QR codes pourquoi faire ?

Les QR codes pourquoi faire ?

dimanche 18 décembre 2011, par Andre

Bonjour tout le monde. Oui je sais c’est dimanche, bon dimanche alors...
Les QR codes vous connaissez ? Des petits carrés remplis de tâches noires que l’on scanne avec un smartphone. Qui a dit, encore un truc de parisien ?

Les QR codes pour Quick Réponse code peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données12 comme le format vCard (permet l’ajout rapide d’un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture (lecteur de QR Code ou QR reader en anglais).

Les QR codes sont apparus au Japon en 1999 pour le suivi des pièces chez Toyota. Je me rappelle en avoir scanné avec mon Nokia 6680 fraichement sorti en 2005 (vous remarquerez au passage que ce smartphone avait déjà 2 objectifs...)
Et pourtant aujourd’hui l’usage des QR codes est encore peu répandu en France et ce malgré la facilité à les mettre en œuvre.

Comment créer ses QR codes ?

Il existe plusieurs plateformes pour réaliser vos QR codes très facilement la liste complète est disponible sur QRDressCode.
A noter que vous n’êtes pas obligé de vous limiter au noir et blanc il est tout à fait possible de mettre de la couleur sur votre QR Code ou de les designer avec vos logos

Vous pouvez aussi tirer parti des SMS avec les QrSms qui permettent à la personne qui scanne de vous envoyé un SMS. Un bon moyen d’avoir un retour instantané du flashage. Le QrSMS ou encore QR code SMS via kaywa

Au delà de l’aspect purement high-tech, vous pourriez très bien imaginer des utilisations pratiques pour votre commerce. Comment ?

En vous inspirant de ce qui a déjà été réalisé

La ville de Bordeaux, par exemple, place des QR codes à des endroits précis de la ville pour faire découvrir de pages d’histoire ou des agendas culturels ou de loisirs.

Une autre idée originale qui a fait le buzz sur le Net, des vaches taguées
Qui s’est révélé être un canular mais crédible puisque même les grands médias y ont cru.

Des QR codes sur vos cartes de visites permettant par exemple de tenir informés, vos clients, vos prospects de tout changement vous concernant grâce à Forever card disponible sur Graphik’n Print via Cécile Talec. Prenez juste garde à assurer un bon contraste du code avec le fond.

Des QR codes pour assurer la promotion de votre Fanpage comme le propose le site Dis moi que tu m’aimes
jolie découverte de Valérie Thuillier

2D’autres usages ?2

Dans un cadre pédagogique avec des enfant dans un centre multimédia en Corse, ou plutôt le super Espace Publique Numérique de Folelli en Corse animé par Marilyn

Pour les secours avec l’association 112 academy et le port d’un bracelet muni d’un QR code pour faciliter les premiers secours

2D’autres plus discutables : 2

Un QR code tombal ! - d’un jeune Israélien qui ne savait pas quoi graver sur la tombe de sa mère et préférait y adjoindre une page mémoriale depuis le Web. Dans ce domaine il existe aussi les réseaux sociaux pour les défunts mais je vous parlerais une autre fois.

Ou encore un tatouage interactif

Oui mais vous dans tout ça ?

Bien sûr, pas question de vous tatouer pour faire le buzz. En plus vous seriez obligés de vous balader torse-nu et en décembre c’est pas le top ;)

Non, il s’agit juste de trouve une utilité à ce fameux QR code

2Je commence ? 2

  • Un QR code pour donner un complément d’information au consommateur
  • Un QR code pour annoncer une promo de façon innovante, vous le collet sur votre vitrine par exemple.
  • Un QR code sur un panier de légume pour découvrir des recettes associées
  • Un QR code sur un bouquet avec des astuces pour connaitre et conserver les fleurs, ou le langage des fleurs.
  • Un QR code sur un bien à vendre ou à louer pour avoir plus d’infos en direct, pratique pour une agence immobilière par exemple.
  • En cette periode, Faites passer vos Bon voeux en accueillant vos clients sur page dédiée.
  • Un QR code adjoint à une pub dans la presse. Vous faites une économie de caractères et renvoyez les curieux vers une page bien présentée.
  • Un QR code sur votre tee-shirt pour la drague ;)

Bref vous l’aurez compris c’est à vous d’en imaginer les usages et de conquérir ou fidéliser des clients.

Vous pouvez aussi tracer vos QR-codes, pour cela 2 méthodes sont proposées sur mycommunitymanager

Une nouvelle génération de codes flash est apparu début 2012, le bleam, http://www.burger-web.net/2012/01/le-bleam-nouvelle-generation-de-qr.html

Alors vous avez des idées ?

Messages