Quand tu ne sais pas, demande, mais quand tu sais, partage !

Accueil > Informatique Générale > Risques informatiques > L’iphone nous traque

L’iphone nous traque

lundi 25 avril 2011, par Andre

C’est le buzz du moment, certains s’étonnent, d’autres crient au scandale, pendant que finalement dans le grand public l’info passe complètement inaperçue.

Apple nous espionne ? Ah, bon ? il serait le seul ?

Ce serait vite oublier certains procédés que de grosses sociétés comme Microsoft par exemple ont tenté de mettre en place pour lutter contre le piratage, via l’analyse de signaux parasites compromettant qui leur aurait permis de vérifier l’authenticité d’une licence à distance via des unités mobiles. C’est vieux mais toujours aussi efficace ( à condition d’être équipé !)
Encore Microsoft avec le mouchard du Pentium III, présent depuis Windows95, ça ne nous rajeunit pas !

Bon c’est de l’histoire ancienne tout ça, depuis les constructeurs et éditeurs de softs ont compris que la sécurité des utilisateurs passaient par leur accord. Non ? Mince alors !

C’est bien là le problème, le manque de transparence de ces fournisseurs de services. Pourquoi ne pas indiquer clairement les fonctionnalités, TOUTES les fonctionnalités de leur produit  ? Pourquoi doit-on attendre que des Hackers nous livrent ces petits secrets ? Avec ce genre de procédé, et des reportages démontrant l’utilité des Hackers passé sur France 4, il est clair l’image d’Apple en prend du plomb dans l’aile.

Bon c’est facile de s’en prendre à la Pomme mais une récente étude démontre que les smartphones sous Androïd ne sont pas en reste pour le traçage de leur utilisateurs.

Faisons le point avec L’Iphone.

Deux chercheurs, Pete Warden et Alasdair Allan, ont découvert que le fichier nommé "consolidated.db" posséde les latitudes et longitudes des endroits où vous avez synchronisé votre iPhone ou iPad !

Pour en avoir le coeur net, il suffit de télécharger cette appli Iphone Tracker pour Windows (FR), disponible en version WIN32 ou X64 et pour Iphone Tracker pour Mac

Une fois la version installée, pas besoin de connecter votre Iphone, le logiciel trouvera votre fichier "consolidated.db" sur votre PC et vous aurez droit à votre carte personnelle.

J’ai un doute sur certaines destinations, ou alors mon smartphone s’est pris pour le nain voyageur d’Amélie Poulain !

Quoiqu’il en soit ces données ne sont accessibles sur le PC sur lequel est synchronisé l’Iphone et rien n’est transmis à Apple. Enfin c’est ce qu’il se dit ?
Si vous avez des doutes, une solution existe, via le chiffrement de votre sauvegarde.

Depuis iTunes, rendez-vous dans "Appareils", puis sélectionnez l’apparareil à protéger. Cliquez ensuite sur "Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone". Il faudra y adjoindre un mot de passe !

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose, à mon avis. Certains outils de géolocalisation sont bien plus intrusifs que ce fichier stocké sur mon PC, mais cela fera l’objet d’un autre article...