Quand tu ne sais pas, demande, mais quand tu sais, partage !

Accueil > Informatique Générale > Risques informatiques > Bien choisir ses amis sur Facebook

Bien choisir ses amis sur Facebook

mercredi 30 mars 2011, par Andre

Je le dis souvent, mon profil facebook me sert de laboratoire de test.
Je ne veux blesser personne mais comment faire des interventions crédibles si soi-même on n’est pas utilisateur.

Les amis de Facebook

Le terme ami, m’a toujours déranger, j’aurais préféré contact, m’enfin comme dirait un certain Gaston, le terme est entré dans les mœurs et j’en ai beaucoup des mais sur Facebook.
Bref !
Dernièrement je suis devenu ami avec Rachida Dati, Carla Brunie oui avec un « e », et le pompom Le Président de la République en personne, Nicolas Sarkosi ! Encore une faute…
Mais bon, au premier coup d’œil, les photos sont là, et ça fait illusion. Mais ces profils sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ? J’en doute fortement.
Mis à part les fautes de l’orthographe des noms, ce qui permet déjà d’avoir des doutes, il suffit de fouiller un peu dans les informations des profils pour se rendre compte qu’ils sont bidons.

Premier coup d’œil

L’URL du profil ne reprend le patronyme de la personne, on a droit à une adresse du type Facebook.com/profile.php ?id=1000001xxxx et non Facebook.com/prenom.nom par exemple. Toute personnalité veillerait à ce que son nom apparaisse dans l’URL.

2Les photos de profil :2

Si vous regarder celle de Carla Brunie, elles ne sont pas très avantageuses, celle de Sarkosi, fait penser à un barbouse plus qu’à un homme politique. Quand on sait à quelle point la gestion de l’image est importante, on peut encore une fois se poser des questions.

2Les infos2

Si malgré tout, vous avez des doutes, consultez les infos de ces profils. Encore une fois, pas de lien vers des site officiels du gouvernement laisse présager d’une arnaque.

2Les photos2

Si vous avez encore le courage d’aller consulter les photos partagées sur ces profils, vous constaterez qu’elles n’ont rien de très officielles certaines pourraient même être tendancieuses quant aux commentaires je vous laisse juger !

Bon vous l’aurez compris ce ne sont pas les vrais personnages, je ne les ai pas créés pour ce test, ils sont bien présents :
- Le profil de Sarkosi
- le profil de Carla
- Le profil de Rachida

Ce sont des FAKES, et ils sont nombreux, alors faites attention quand vous choisissez vos « amis » sur Facebook…