Quand tu ne sais pas, demande, mais quand tu sais, partage !

Accueil > Informatique Générale > Risques informatiques > Une utilisation raisonnée des réseaux sociaux

Une utilisation raisonnée des réseaux sociaux

samedi 20 mars 2010, par Andre

Les jeunes se sont appropriés l’outil, mais pour quels usages ?

Quelques chiffres.

- 88 % des jeunes surfent ( + de filles) en moyenne 9,5 h par semaine
- 57 % des 4ème et 5ème utilisent le Net pour leurs devoirs

2Téléchargement 2

- 69 % téléchargent des MP3
- 32 % des DIVX (+ dans les familles mono-parentale)
- 37 % téléchargent des images (48 % chez les 11 ans)

2Communication2

- 73 % envoient des mails
- 82 % chattent
- 15 % utilisent les forums ( plus élitiste)
- 32 % possèdent un blog
- 75 % des jeunes français de 13-17 ans sont aujourd’hui inscrits sur Facebook

2Protection 2

- 59 % des parents disent avoir installé un logiciel de contrôle parental, mais seuls 44 % l’ont activé.

  • 47 % durée limitée
  • 46 % PC limité
  • 38 % sites contrôlés

- Source CRIOC (centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs en 2009), le Monde, le magazine Ça m’intéresse.
- Découvrez ce bilan publié à l’occasion des safers Internet Days en mars 2010 tu publies, tu réfléchis

Les jeunes sont-ils plus intelligents que nous ?

Encore hier, je commençais ma formation après un café pris avec le public, "Arrêter de dire que vous êtes nuls, de vous comparer à cette génération que vous prenez pour plus intelligente qu’elle ne l’est ! On ne vous a pas encore appris, c’est tout"
Certaines personnes se sentent plus à l’aise pour le coup. C’est vrai qu’il n’est pas facile pour eux de venir en formation et de se sentir diminué à cause d’un simple écran muni d’un clavier équipé de tellement de touches ! L’ambiance se détend, on peut commencer...

François Frédéric, responsable des programmes de formation à la recherche documentaire à l’Université Libre de Bruxelles y apporte une réponse :

"On a deux voiles qui nous masquent la vue", nous dit-il. "C’est, d’une part, le sentiment que les jeunes sont meilleurs que nous en technologie. Ce qui est totalement faux. L’usage qu’ils ont des technologiques est très basique. Même avec un traitement de texte, ils s’en sortent probablement moins bien que les plus anciens". Ce qui serait logique puisque ces derniers ont souvent dû tout apprendre pas à pas.

"D’autre part, on pense qu’ils savent utiliser Google or chaque fois que j’ai des étudiants, des "masters 1", quand je leur montre Google Scholar, Google Book, ils ne connaissent absolument pas". Plus surprenant : "Même dans le Google simple, la technique de recherche n’est pas au point. Quand les étudiants font des recherches sur les voitures, ils vont taper "voiture" alors que "voiture" ça peut se dire "automobile", "petite voiture", "BMW". Ils n’y pensent même pas".

- pour en savoir plus c’est sur www.rtbf.be
- Une enquête anglaise datant de 2008 allait déjà en ce sens

Une utilisation raisonnée ? Oui. Mais comment ?

- Image de Monsieur Vidberg, je vous invite à lire les commentaires postés

2J’entends des voix s’élever, "les parents doivent jouer leur rôle éducatif !"2

Mais qui va apprendre à ces parents à se méfier d’internet, des réseaux sociaux et du reste ? Qui va leur montrer les travers possible de la Toile ?
Les ados eux-même ? Car bien souvent ce sont les jeunes qui montrent aux adultes comment chercher, comment copier/coller.
Les parents se sentent complètement dépassés par l’outil, alors comment feraient-ils pour en avoir tous les tenants et les aboutissants.
Même pendant mes interventions, certains élèves tentent de me démontrer que je suis en tort, imaginez ce que cela peut donner dans une famille.

Il faut informer, oui c’est un fait, mais quoi faire quand des associations de parents d’élèves prennent les choses en main (à la demande des parents !) suite à un incident lors de la vie scolaire et que ces même parents ne viennent pas lors de l’intervention ?

2Former les enseignants ? 2

Joli débat. Mais je pense que chacun son métier, un enseignant pourra certes sensibiliser son jeune public, mais je ne pense pas qu’il ait le temps suffisant pour effectuer une veille sur ce thème.

2Quelles solutions alors ?2

Un des points abordés par le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique, est la formation par des ambassadeurs. On attend de voir...

- le rapport complet est disponible au format pdf
- Le blog de la mission Fourgous

Quelques ressources pour vous aider

Bon, en attendant que tout ceci débouche sur du concret, je vous propose quelques site à visionner, ou exploiter pour éduquer les jeunes à une utilisation raisonnée du Web.

2Quelques publications pour vous aider à y voir plus clair 2

- Un guide Internet à l’usage des parents
- Le dossier pratique d’action innocence sur les réseaux sociaux
- Le guide Internet Vinz et Lou
- Un article très intéressant "Vers une vie privée en réseau"

2Nos diaporamas2

2Des ressources pour travailler avec les enfants2

- Un incontournable surtout avec les plus jeunes Vinz et Lou
- Calysto en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale effectue un Tour de France des Etablissements Scolaires. Cette opération unique en France, permet d’informer et sensibiliser les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) et les membres de la communauté Educative (parents et enseignants) aux bons usages de l’Internet et du téléphone mobile.
- Je publie, je réfléchis, le site de la CNIL qui traite des réseaux sociaux et les 10 points clés à retenir avant de publier.
- La campagne "Je publie, je réfléchis" de la CNIL sur Dailymotion
- CNIL et jeunes avec beaucoup de conseils ainsi qu’un jeux "les incollables" sur le thème "Ta vie privée, c’est secret !"
- Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages du Web.
- Net Ecoute Un accueil téléphonique national pour la protection des jeunes sur internet
- Webetic Nos enfants sur le Net en toute sécurité
- Esafetykit, un site découvert sur le blog de l’espace Cyber-base emploi / P@m de Folelli, pour utiliser Esafetykit choisissez la langue belge, la France n’est pas disponible.
- Un site ludique pour les 9 -12 ans sur les dangers du Net Netcity.org

Et très bientôt je vous propose nos diaporamas remis au goût du jour.

Messages