Quand tu ne sais pas, demande, mais quand tu sais, partage !

Accueil > Matériel > Un stylo numérique révolutionnaire

Un stylo numérique révolutionnaire

jeudi 24 janvier 2008, par Andre

Dane-Elec entend tout simplement révolutionner la faà§on dont l’étudiant ou le professionnel prend et gère ses notes au quotidien.

Plaisir d’écrire et technologies informatiques

Le ZPen est composé de deux supports d’écriture et de transmission des données : un stylo à bille sans fil et un récepteur. La combinaison de ces deux outils offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la possibilité d’écrire sur tout support papier, de numériser instantanément textes et dessins manuscrits et de les transférer sur ordinateur.
Stockées, ces données deviennent alors disponibles pour un usage ultérieur, en format « texte écrit » ou en données éditables.

2Un stylo à bille communicant2

Mesurant 144 x 13 mm pour un poids plume de 16g, le stylo ZPen est un outil d’écriture d’aspect classique, mais équipé de technologies d’émission de signaux très pointues. Gris métallisé, cet élégant stylo est orné d’une partie noire grippée pour une meilleure tenue en main et un maximum de confort d’écriture.

2Un module récepteur conà§u tel une clé USB2

Muni d’une mémoire flash d’1 Go, ce récepteur se présente comme une
traditionnelle clé USB et combine les mêmes fonctionnalités qu’un support classique (stockage de musique, photos, vidéos…) Bénéficiant d’un design compact et soigné, il est équipé de plusieurs microphones, d’une caméra numérique et d’un processeur intégré, assurant la réception des signaux émis par le stylo.

La prise de notes

La première grande révolution de DANE-ELEC réside principalement dans l’application multisupport du ZPen. Le stylo à bille peut être utilisé sur tout support papier, et fonctionne grà¢ce au récepteur, qui se clipse en haut d’une feuille. Plus petit et pratique qu’un ordinateur portable ou
qu’un PDA, le ZPen est ainsi facilement transportable pour s’adapter à tous les usages (réunions de travail, prises de notes en amphithéà¢tre, conférences de presse…).

La transmission des données s’effectue à partir de signaux acoustiques numériques et infrarouges.
Les microphones situés aux deux extrémités du récepteur captent ainsi les signaux acoustiques numériques et estiment leur temps d’arrivée. En parallèle, les modules de réception infrarouges (la caméra et le processeur) enregistrent, sous forme de clichés numériques, les mouvements d’écriture afin de reconstituer fidèlement le parcours du stylo et d’identifier les formes et les lettres dessinées sur papier.

La capture des informations s’effectuant instantanément au moment de l’écriture, l’utilisateur peut ainsi numériser plus d’une centaine de pages et bénéficier d’un gain de temps précieux dans le traitement des données.
Stockées sur la mémoire flash du récepteur, ces données deviennent disponibles pour un usage sur informatique. L’utilisateur peut alors stocker l’ensemble de ses notes manuscrites, ou les transférer vers le PC à l’aide du port USB, afin de les archiver sous la forme de texte manuscrit ou les exploiter dans ses applications préférées.

Transformer texte et dessins manuscrits en données numériques

Bien plus qu’un simple outil de transfert de données, le ZPen permet principalement de restituer données et croquis sous forme manuscrite (en conservant la graphologie de l’auteur), d’effectuer des recherches de mots-clés et de les convertir en textes et chiffres éditables.
Pour ce faire, le stylo ZPen est équipé d’une petite suite de logiciels de traitement et de conversion numérique préchargée sur le récepteur, offrant des solutions spécifiques pour traiter, archiver, rechercher des mots-clés et transformer sur ordinateur texte et dessins manuscrits.
- Le logiciel Pen & Ink Viewer :
Intuitif et facile à utiliser, il permet de visionner et de sauvegarder instantanément ses données en tant qu’images sous leur forme graphique d’origine. Ne nécessitant aucune installation logicielle au
préalable, ce logiciel propose également comme option d’imprimer ces données numérisées ou les envoyer par mail en quelques clics.

- Le logiciel Note Search :
Cette solution opère comme un moteur de recherche afin de retrouver des mots-clés dans ses notes manuscrites. Une fois activé, le logiciel est capable de sélectionner jusqu’à 30 pages et de les ouvrir automatiquement, permettant d’affiner ses recherches très rapidement.

- Le logiciel My Script Notes
Ultime étape dans le processus ZPen, cette solution phare est destinée à la transformation numérique. My Script Notes permet ainsi de convertir notes et croquis manuscrits en texte éditable et d’y apporter toutes les modifications souhaitées, à partir de son traitement de texte habituel
(corrections grammaticales, insertions/suppressions de texte…). Ce logiciel assure une conversion et un traitement efficaces des données manuscrites.

Conclusion

Avec le ZPen, DANE-ELEC lance un produit pratique et complet, sans équivalent sur le marché. Les autres produits que je connais utilisent un papier spécial ou un support spécifique pour la reconnaissance.
En plus d’être utilisable sur tout support papier, il se démarque par la qualité des technologies numériques de reproduction et de conversion qu’il propose, notamment le logiciel de recherche inédit Note Search.
Discret, intuitif et résolument innovant, le ZPen est disponible au prix de 129 € TTC au premier trimestre 2008 …pour le plus grand plaisir des passionnés d’écriture.

Vous pouvez télécharger la fiche produit.
Source : Dane Elec


Voir en ligne : Découvrez le Zpen ou Zipen