Un futur proche - INFORMATIQUE PASSION

Accueil du site > Matériel > Geek > Un futur proche

Un futur proche

lundi 16 janvier 2012:: Geek ::(2553 visites)

 

Share/Bookmark

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander ce que va devenir notre société dans quelques années ? A quoi ressemblera notre quotidien ? J’ai eu l’occasion de visionner quelques vidéos sur le sujet, on y décrit bien souvent un monde que l’on imagine pur, les couleurs sont claires, le blanc omniprésent, les outils transparents. Les personnages sont heureux, la happy technologie en action !

Aujourd’hui

Aujourd’hui vous faites figure d’extraterrestre quand vous êtes avec votre smartphone lors d’une réunion, ou quand vous prenez des notes avec un stylet sur votre Ipad, mais demain, peut-on imaginer un univers campé sur le papier et le stylo ? Oui je sais, dans certains services, le directeur demande encore à la secrétaire de lui imprimer ses mails, pour qu’il y réponde par une griffouille que celle-ci devra ressaisir ensuite ! Ne riez pas… Cette génération Y dont tout le monde parle tant aura bientôt le pouvoir de décision sur les équipements et les usages, n’ira-t-on pas va ce monde hyper-connecté ?

Des vidéos de notre futur

Microsoft a souvent publié sur le sujet du futur, avec là aussi une vision très pure de notre environnement,


Le futur en 2019 vu par Microsoft en Haute… par bossdupad

Une autre vidéo

Mais je lui préfère cette approche de Corning tout en transparence.

J’aime cette vision, même si certains soulèveront de nombreuses questions :
-  Sera-t-on vraiment heureux dans cet univers hyper-connecté ?
-  Tout le monde aura-t-il accès à cette technologie ?
-  La crise aura-t-elle eu raison de toutes ces ambitions ?

Si vous voulez des murs de plantes, comme on peut le voir sur certains plans, le futur est déjà en action avecFleurs d’avenir et Simon Bougamont

La technologie n’entrainera-t-elle pas des dérives ?

Une autre vidéo du collectif Trotar nous livre une autre conception de notre avenir, où l’OS sera directement implanté dans notre cerveau. Plus glauque, plus junkie aussi cette approche peut-être dérangeante.


Life 2.0 par manukeo

Epilogue

Autre remarque, si tout est beau, propre, transparent, je ne supporte pas qu’un gamin balance ces godasses sur le plan de travail de la cuisine. ;-) Je veux bien être moderne mais il est des choses comme l’éducation qui doivent perdurer non ?

PS : Merci à Gwena de Duval International pour ce partage

Répondre à cet article

 

Share/Bookmark

 

 

 

Google Plus

 

 



SPIP | | Plan du site | 9802906 visites | Suivre la vie du site RSS 2.0